ICM MUSIQUE ASSOCIATION
Rédactrice Web
La Mémoire musicale
Publié le 30 novembre 2020 Figure emblématique de la mémoire du goût, les madeleines de Proust proposent une réflexion sur le souvenir gustatif et son rapport avec le temps. Mais qu’en est-il de la mémoire auditive ? Il existe différentes formes de représentations sonores dans la mémoire à long terme. (...)
« Pierre et le Loup », une musique visuelle
Publié le 31 décembre 2020 L’originalité du conte musical de Prokofiev « Pierre et le Loup » réside dans l’identification des personnages aux instruments de musique. En ajoutant ce contexte pédagogique, Prokofiev innove le langage de la musique car il sollicite l’imagination et transforme son œuvre musicale en une production intellectuelle. (...)
|
Le Nombre d'Or en musique
Publié le 15 décembre 2020 Le rythme et l’accordance mélodieuse des notes cherchent alors une proportion d’or qui structurerait un parfait discours musical. Elle peut être utilisée pour calculer la durée et les mouvements des sections mais aussi pour définir les rapports proportionnels de durées. (...)
Le Mystère de la Souris Verte
Publié le 15 janvier 2021 Nous connaissons tous la comptine « Une Souris Verte » et pourtant, personne n’en connaît l’origine ni le sens. Le mystère de cette chanson a alors entraîné des interprétations différentes afin de comprendre le sens caché de ses paroles. (...)
|
INFUSION REVUE
Rédactrice Web
L'Alternative de Kierkegaard
Publié le 8 septembre 2016 Dans un monde où la société célèbre l’apparence et considère l’image comme supérieure à l’authenticité, il est souvent facile d’accorder objectivement une solution qui arrange la surface du monde, comme il est souvent évident de faire ses choix en fonction d’intérêts superficiels. Car la véracité se masque désormais sous les regards et les jugements des lois sociales, elle se fond dans un camouflage parfait – celui du paraître – jusqu’à se dissoudre puis disparaître dans l’évidence du monde extérieur. (...)
De la misère, et de la prose
Publié le 21 novembre 2016 Dites-moi comment vous décrivez la misère et je vous dirai qui vous êtes. Si le choix des mots se fait en fonction du ressenti et des émotions, opteriez-vous pour les larmes, les poings ou le détournement du regard? Indignés, les uns rejettent leur révolte dans des textes qui tentent d’éveiller le monde sur l’horreur. (...)
|
N'oublions pas Raymond Radiguet!
Publié le 5 octobre 2016 Son existence courte mais intense ne peut pas tomber aux oubliettes, lisons ses mots, lisons ses vers! Son talent incomparable lui a permis à la fois de publier de poignantes oeuvres littéraires et de fréquenter de grands artistes tels que Picasso, Modigliani ou encore Jean Cocteau (dont la puissante amitié fut comparée à une relation amoureuse homosexuelle). Lucide et passionné, Radiguet n’a vécu qu’une vingtaine d’année et sa triste mort prématurée a laissé derrière elle des écrits des plus émouvants (...)
Le Pardon
Publié le 7 février 2017 Serait-ce une étreinte ou un renoncement à toute résistance ? La femme abdiquerait peut-être à la suite d’un désespoir funèbre. Elle reposerait alors sa tête sur la créature onirique qui lui causait tant d’effroi. Et cette angoisse aimante qui attire sa proie par ses fourbes caresses, tente de cueillir un baiser de son trophée. (...)
|
Adultère
Publié le 23 mars 2017
Publié le 23 mars 2017
Les mots de l'adultère
Se croient maîtres des non-dits
Quand ils osent se taire
Ingénieux à la tromperie.
Et dans la crainte de la conduite,
Le mensonge vit et resplendit
Telle une sombre illusion fortuite
Qui s'étend vers l'hypocrisie. (...)
Se croient maîtres des non-dits
Quand ils osent se taire
Ingénieux à la tromperie.
Et dans la crainte de la conduite,
Le mensonge vit et resplendit
Telle une sombre illusion fortuite
Qui s'étend vers l'hypocrisie. (...)
DESCRIPTIF ARTISTIQUE
Exposition de tableaux | Richard Colin
Richard Colin | Acrylique sur panneau publicitaire
|
Captivé par cet animal, Richard Colin réfléchit la civilisation et son évolution autour de cet être vivant qui lui a permis de créer une intrigante série d’oeuvres parodiques voire subversives, intitulée "Signes oubliés".
Sur des panneaux publicitaires préexistants, il recouvre les visages de portraits humains par des figures de singe camouflant toute identité. Le mélange de feutre et d’acrylique transforme alors ces posters en de fascinants tableaux qui suscitent un questionnement quant à la société actuelle établie sur les notions de l’image et du paraître. Richard Colin utilise également une technique qui consiste à gratter avec le cutter afin de retrouver l’origine du support. Cette écorchure devient alors une blancheur qui se mêle à la peinture pour à la fois nuancer les couleurs, marquer la déchirure de l’époque, et retourner aux origines. Dans ces visages transformés, seuls les yeux sont laissés intactes car c’est dans le regard que réside l’âme et que vit le portrait. L’ensemble du travail prend alors la forme d’un masque de singe posé sur des mannequins dont les visages sont déguisés d’emblée. Un jeu de figures artificielles semble donc se mettre en place entre ces deux primates qui s’échangent et s’empruntent leurs masques comme une mise en abyme. (...) |
CINEZIK
Traductrice Anglais/Français
Traduction Interview
Compositeur de musique de film "Daniel Pemberton" Cinezik : Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre carrière musicale, votre formation, vos références musicales...?
Daniel Pemberton : J'étais assez jeune quand j'ai commencé à créer de la musique. Je devais avoir 13 ans environ. À cet âge j'écrivais des musiques pour un magazine de jeux vidéos en Angleterre, ce qui, en y repensant, est assez étrange pour un adolescent de 13 ans. J'ai donc gagné de l'argent qui m'a permis de m'acheter un synthétiseur, un bon synthétiseur avec lequel j'ai commencé à créer de la musique. J'apprenais à faire d'étranges environnements sonores. J'ai fait un premier enregistrement à 16 ans intitulé "Bedroom", basé sur un genre d'électronique allemand obscure. J'ai ensuite rencontré un réalisateur de télévision qui a beaucoup aimé cet enregistrement (...) |
|
© Nadine Sarah | 2022